Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est l’art de faire émerger chez une personne les ressources et les solutions qui sont en elle.

Il s’agit d’un accompagnement individuel qui peut concerner toutes les sphères de sa vie : personnelle, familiale, sociale et bien sûr professionnelle. C’est un travail sur soi qui part d’un état présent et qui est orienté vers un état futur souhaité. Il vise tout particulièrement l’atteinte d’objectifs précis. Ces objectifs seront construits avec vous.

A travers une relation empathique, soutenante, ouverte, parfois confrontante mais résolument bienveillante, il y aura des questionnements, de l’analyse réflexive, de l’introspection, des remises en question. Le travail s’opère pendant et entre les séances. Ce processus d’accompagnement a un début et une fin. Il s’articule en une dizaine de séances sur une période de quelques mois.

Un coach accompagne ainsi une personne dans la clarification de sa situation problématique, dans l’établissement de ses objectifs, dans le changement qui doit s’opérer en elle, et in fine dans son autonomisation. N’attendez pas de moi pour autant que je vous livre des solutions toutes faites.

Les solutions viennent de vous. Elles sont en vous. Et je vais vous aider à les faire émerger.

Ce que n'est pas le coaching

Son nom peut porter à confusion mais le coaching de vie ou le coaching professionnel n’est pas du coaching au sens sportif ou directif. Cela n’a rien à voir avec l’image que l’on peut se faire du coach entraineur qui dispense des conseils à tout rompre, ou qui, de son banc et avec autorité, délivre à ses joueurs toutes les consignes à appliquer strictement.

Au contraire, vous êtes l’acteur principal de votre coaching.

Par ailleurs le coaching n’est pas un travail sur son passé, sur le pourquoi. Ce n’est pas non plus un processus sans fin(s). Il y a un début, une fin, et des objectifs à atteindre. Il ne s’agit pas pour autant d’une thérapie brève telle que l’hypnose pour résoudre des troubles psychosomatiques. Le coaching n’est donc pas un accompagnement thérapeutique.

Néanmoins le coaching peut vous aider à vous affranchir de vos limites et vous aider à tendre vers un mieux-être. 

Points de vigilance

Le coaching de vie est régulièrement sous les feux de l’actualité. Une actualité qui peut parfois mettre à mal sa réputation et susciter de nombreuses interrogations, voire de la défiance, à l’égard de ce type d’accompagnement en plein essor. 

Pourtant le coaching n’est plus ni moins qu’un accompagnement individuel qui permet un développement personnel centré sur ses besoins.

Comme dans toute activité, quelques mauvais exemples isolés peuvent malheureusement ternir l’image de toute une profession. Pour éviter toute mauvaise surprise il convient ainsi de vérifier au préalable quelques points :